L'actualité sur les alarmes

La centrale de l'alarme maison

La centrale est l'élément central dans un système d'alarme maison. Il est le point de jonction entre les détecteurs de mouvement, détecteurs d'ouvertures, télécommandes, sirènes, ... et tout autre périphériques. La centrale est généralement constituée d'un clavier et d'un écran de contrôle permettant d'effectuer la programmation du système d'alarme mais aussi d'activer et de désactiver le système d'alarme. Elle peut aussi contenir une sirène qui se déclenche lors d'une détection d'intrusion.

Certains modèles intègrent un transmetteur téléphonique qui peut alerter aussi bien sur des téléphones fixes que portables lorsqu'une intrusion est détecter par l'un des capteurs. Le message communiqué par le transmetteur de l'alarme maison est pré enregistré par l'utilisateur. Les transmetteurs téléphoniques peuvent appeler plusieurs numéros de téléphone, les uns après les autres. Le transmetteur téléphonique arrête d'appeler lorsque l'un des destinataires décroche le combiné téléphonique. Le transmetteur téléphonique d'un système d' alarme maison peut aussi fonctionner dans le sens inverse. Il permet de prendre le contrôle du système d'alarme à distance. Par exemple, il est possible d'activer et de désactiver le système d'alarme par une téléphone fixe ou portable.

La centrale peut fonctionner en mode supervisé ou en mode non supervisé. Le mode supervisé permet d'associer un seul détecteur de mouvement dans une seule zone. En mode supervisé, lorsqu'une détection se passe, la centrale indique le numéro de la zone correspondante au détecteur qui est à l'origine de la détection. Dans ce cas il est possible de localiser exactement l'endroit où une intrusion a été détectée. En mode supervisé, il est possible d'associer plusieurs détecteurs dans une zone. Dans ce cas, il n'est pas possible d'identifier avec précision l'endroit où une intrusion a été détectée. Cependant, le mode supervisé permet de gérer un nombre illimité de détecteurs, ce qui n'est pas le cas du mode supervisé.

Très souvent les centrales sont équipées de systèmes anti sabotages. En cas de tentative d'ouverture ou d'arrachage de la centrale, un signal est envoyé vers toutes les sirènes et le transmetteur téléphonique compose les numéros préalablement enregistrés. Il est conseiller d'installer la centrale d'une alarme maison dans un endroit qui reste difficile d'accès. Il est totalement déconseillé d'installer une centrale dans un endroit accessible par tout le monde. La plupart des constructeurs de maisons, de nos jours, proposent une centrale d’alarme en options pour leurs différents modèles.

Normalement, lorsque la centrale est programmée, il n'est plus nécessaire d'y accèder. Les télécommandes ou le clavier déporté sont suffisantes pour activer ou désactiver le système d'alarme.

 
 
 
 
 
 

Les alarmes

  • Les alarmes sans fil

Alarme

Détection

Alarmee

Sirène

Alarme

Maison